L’ASEC Mimosas dans le cadre du deuxième match de la saison de Ligue 1 LONACI accueille l’AFAD Plateau. La rencontre aura lieu ce samedi 23 août à 18 heures.
Le contexte général
Choc au sommet dès la 2ème journée de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire, entre le second et le troisième au classement de la saison écoulée, mais surtout entre le leader et son dauphin à l’issue de la 1ère journée disputée le week-end dernier. « Mimos » et « Afadistes » ont en effet entamé tambours battants leur exercice 2025-2026, avec des victoires respectives 3-1 face au CO Korhogo et 3-0 face à Zoman FC, et ont donc affiché clairement leur ambition d’entrée, à savoir aller chercher un sacre qui leur a échappé la saison dernière par la faute du Stade d’Abidjan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux clubs se sont donnés les moyens pour atteindre cet objectif, en réussissant à maintenir un effectif stable avec la grande majorité des cadres par rapport à la saison dernière, et en le renforçant par quelques recrues malignes (Britto Willie, Ben Kouyaté, Ouato Bakaré, Jean Koré entre autres côté ASEC, et Achirafou Yaya, Denis Kouao, Mamoudou Bandé entre autres côté AFAD). Cependant, tout n’est pas forcément parfait, surtout du côté du club le plus titré de Côte d’Ivoire.
Face au Club Omnisports de Korhogo, nous avons eu droit à un ASEC Mimosas à deux visages : dominateur et fluide dans son jeu sur la première demi-heure, mais bousculé comme rarement en fin de première période et en seconde période, passant à plusieurs reprises très près de la correctionnelle, n’eut été la maladresse des attaquants de la région du Poro et un Folly Charles impérial dans les cages, malgré le but encaissé. Les démons de la saison dernière (déconcentration, fébrilité face aux attaques adverses) ont même semblé par séquence ressurgir, et les poulains de Julien Chevalier devront rapidement corriger ces manquements car face à une équipe d’un niveau au-dessus comme l’AFAD.
Les hommes du coach Firmin Koffi justement, eux, continuent de surprendre sur la lancée de leur saison passée. Le challenge sera à présent de prouver qu’ils arrivent à tenir sur la durée, en plus dans une saison où ils disputeront une compétition continentale, ce qu’ils n’avaient pas réussi l’exercice précédent, eux qui avaient débuté en trombe avant de s’essouffler et de perdre du terrain sur la deuxième partie du tournoi.
L’historique des confrontations
L’écart de palmarès, de moyens financier et d’histoire entre les deux clubs est trompeur. L’AFAD Plateau est une équipe qui s’inscrit de plus en plus dans la régularité au haut niveau ivoirien sur les dernières années, et qui cause pas mal de difficultés aux « Mimosas ». L’illustration parfaite nous a été offerte la saison dernière en championnat, au cours de laquelle les « bleu et blanc » se sont imposés à l’aller (2-0) et au retour (2-1). Deux défaites de l’ASEC Mimosas qui au final, avaient pesé et coûté le titre aux « jaune et noir » face au Stade d’Abidjan. Et même de façon plus générale, sur les 30 dernières confrontations, un bilan équilibré ressort, avec 12 victoires pour l’ASEC Mimosas, 10 pour l’AFAD Plateau et 8 matchs nuls, avec seulement trois 0-0.
Le joueur à suivre : Souleymane Fofana
Il avait laissé entrevoir beaucoup d’espoir la saison dernière, notamment sur la seconde partie de saison. Et Souleymane Fofana semble reparti sur le même rythme cette saison, celle de la confirmation, comme en témoigne sa belle prestation face au CO Korhogo bonifiée par un but inscrit tout en maitrise. Véritable boule athlétique, le jeune milieu de terrain de 19 ans impressionne par sa débauche continue d’énergie et sa vision du jeu, avec beaucoup de marge de progression en plus. Il apparaît comme le métronome de cette équipe de l’ASEC Mimosas version 2025-2026, qui a pour ambition de reconquérir le titre de champion de Côte d’Ivoire après deux saisons de disette. L’un des grands espoirs du football ivoirien est en train d’éclore sous nos yeux.
Notre pronostic
Nous nous attendons à un duel épique et acharné entre « Mimosas » et « Afadistes », qui devrait tout de même déboucher sur une victoire de l’ASEC, grâce à la qualité intrinsèque légèrement supérieure de son effectif, avec des individualités capables de débloquer sur des exploits individuels un match. Un score de 2-0 ou de 2-1 en faveur des hommes venus de « Sol Béni » est à envisager.
Les compositions probables
ASEC Mimosas : Folly, Gbakré, Zouzou, Yabré, Britto, Maïga, Fofana, Brou, Yaméogo, Cissé, Bakaré.
AFAD Plateau : Okahi, Touré, Sanogo, Kouao, Koné, Kacou, Amani, Coulibaly, Nanguy, Koné, Kouadio.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
ASEC Mimosas – AFAD Plateau est à suivre en direct et en exclusivité ce dimanche 24 août 2025 à partir de 18h00 GMT sur A+Ivoire.
*Les cotes peuvent évoluer