Le FC Barcelone se déplace à Valence pour la deuxième journée de Liga, où il affrontera Levante. Le match aura lieu le samedi 23 août à 19h30 GMT. Le tenant du titre en Liga et grand favori à sa propre succession n’a pas mis du temps à planter le décor et à envoyer un signal fort à ses futurs adversaires dans la compétition sur cette saison 2025-2026.
Le contexte général
Le week-end dernier, le FC Barcelone s’est imposé sèchement et sans bavure 3-0 sur la pelouse de pauvres Majorquins réduits à neuf, débordés et impuissants face au talent offensif des « Blaugrana ». Prochains aventuriers à se présenter sur le chemin de la bande à Hansi Flick : Levante UD. Pour leur retour en première division après trois saisons passées au purgatoire suite à leur relégation en 2022, les « Granotes » n’ont pas été à la fête lors de la 1ère journée, s’inclinant 2-1 sur la pelouse du Deportivo Alavés. Et cette réception dans la foulée du mastodonte barcelonais n’est pas la meilleure occasion pour tenter de se rassurer. La défense à 5 du coach Julian Calero Fernandez, conduite par l’expérimenté Unai Elgezabal, qui n’a déjà pas tenu face à Alavés, aura bien du mal à rester imperméable face à des joueurs à la technique hors normes comme Lamine Yamal, Raphinha, Marcus Rashford, Pedri, Dani Olmo et autres. Le capitane Pablo Martinez Andrés et ses coéquipiers devront s’atteler à limiter la casse même si ça sera compliqué, sans pour autant s’avouer vaincus d’entrée, les belles et inattendues surprises étant innées au football.
Mais le FC Barcelone est vraiment en mission dans cette nouvelle saison qui débute. Après leur triplé national l’exercice dernier, les poulains du président Joan Laporta veulent passer à une étape supplémentaire, celle où tout le monde les attend, c’est-à-dire à une victoire finale en Ligue des Champions, onze ans après leur dernier titre dans la plus prestigieuse des compétitions de club. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils possèdent les arguments pour cela, à plus forte raison pour conserver leur trophée de champion d’Espagne. Au-delà des individualités stratosphériques citées plus haut, une puissance collective de dégage de l’effectif « Blaugrana », à qui on a l’impression que rien ni personne ne peut résister en ce moment.
L’historique des confrontations
La crainte de voir Levante « exploser » ce samedi face au Barça est davantage légitimée par l’écrasante domination historique des « Catalans » sur les « Valenciens ». Sur les 25 dernières oppositions directes toutes compétitions confondues entre les deux équipes, on enregistre 19 victoires pour les « Blaugrana » contre 3 petites pour les « Granotes », pour 3 matchs nuls. Plus inquiétant pour le petit poucet, 13 de ces 19 défaites face au FC Barcelone l’ont été avec au moins 3 buts encaissés. On se souviendra par exemple de la gifle 7-0 reçue en août 2013, ou encore des trois défaites consécutives 5-0, 5-0 et 4-1 en championnat en un an, entre septembre 2014 et septembre 2015. Motif d’espoir pour Levante, la légendaire et spectaculaire victoire 5-4 en Liga en mai 2018 avec un triplé d’Emmanuel Boateng. Mais ce temps semble bien loin, et les « Valenciens » se contenteraient déjà d’un bon match nul ce samedi, à l’image du 3-3 de mai 2021.
Le joueur à suivre : Lamine Yamal
C’est LE joueur attendu cette saison, pas qu’au FC Barcelone ou en Liga, mais dans toute la planète football. A 18 ans, le nouveau phénomène du ballon rond mondial est à une année charnière de sa carrière. La saison où il peut basculer définitivement dans une autre dimension, collectivement avec une Ligue des Champions et une Coupe du Monde à aller chercher, mais surtout individuellement, lui qui est encore cité parmi les prétendants au prochain Ballon d’Or. Et le jeune génie espagnol ne semble pas tétanisé par les fortes attentes autour de lui. Bien au contraire, on croirait que celles-ci le galvanisent, comme en témoignent ses débuts en trompe samedi dernier face à Majorque avec 1 but et 1 passe décisive. Levante devra donc doublement se méfier, si encore cela suffit à freiner un joueur dont à l’impression qu’il exécute quand il décide et qu’aucun obstacle ne peut l’y empêcher. Yamal est lancé, lancé vers l’accomplissement de ses rêves, sur les traces de son idole Lionel Messi. De là à l’égaler voir le détrôner dans le cœur des « Socios » et des amoureux du football ? L’avenir nous le dira.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Levante FC : 10,4
- Match nul : 6,72
- Victoire FC Barcelone : 1,29
Moyenne de but inscrit
- Moins de 3,5 : 1,98
- Plus de 3,5 : 1,96
Score exact du match en faveur du FC Barcelone
- 0-3 : 9
- 0-4 : 12
- 0-5 : 18
Joueur va inscrire au moins 1 but
- Lamine Yamal : 2,1
- Ferran Torres : 1,83
- Pedri : 4
Notre pronostic
Une large victoire du FC Barcelone, coté à 1,29, ne fait presque l’ombre d’aucun doute dans cette rencontre. Les enjeux sont ailleurs, notamment au niveau de l’ampleur du score en faveur des « Blaugrana ». Un 3-0, coté à 9 ou un 4-0, très bien coté à 12 sont envisageables. Le tout avec des réalisations de Lamine Yamal, coté à 2,1, de Ferran Torres, coté à 1,83, voir pourquoi pas d’un Pedri qui se projette beaucoup, bien coté à 4.
Les compos probables
Levante UD : Cunat, Toljan, Dela, Elgezabal, Cabello, Sanchez, Garcia, Martinez, Rey, Brugué, Romero
FC Barcelone : J. Garcia, E. Garcia, Araujo, Cubarsi, Balde, De Jong, Pedri, Yamal, Lopez, Raphinha, Torres.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Levante UD – FC Barcelone est à suivre en direct ce samedi 23 août 2025 à partir de 19h30 GMT sur Canal+Sports Afrique.
*Les cotes peuvent évoluer