Paris Saint Germain vs Real Madrid. Pronostic, cotes et compositions probables pour le match des demi-finales de la Coupe du Monde des clubs prévu le 9 juillet.
Le contexte général
C’est la finale avant l’heure de cette Coupe du Monde des Clubs FIFA 2025. Le Paris Saint-Germain, récent vainqueur de la Ligue des Champions UEFA, croise le fer avec le Real Madrid, recordman historique de victoires dans cette compétition continentale avec 15 succès. Gros choc donc entre les deux clubs européens en vogue au MetLife Stadium de New Jersey, à l’histoire récente très riche, mais qui ne se sont rencontrés depuis plus de 3 ans.
Le Paris Saint-Germain, qui vient de sortir en maîtrise le Bayern Munich en ¼ de finale (2-0), part tout de même avec la faveur des pronostics. Intenables et cliniques offensivement, solides et intelligents défensivement (1 seul but encaissé en 5 matchs), les parisiens semblent imprenables en ce moment. D’autant plus qu’ils retrouvent pour de bon leur avant-centre, Ousmane Dembélé, revenu de blessure depuis 2 matchs et buteur face aux allemands, et qui a ainsi entériné définitivement son retour au premier plan dans l’équipe, après un mois d’absence pour cause de blessure. Luis Enrique a façonné un groupe homogène, une équipe solidaire au cours des six derniers mois, mais peut-être aussi un peu trop dépendant de ses 11 titulaires types et de 1 ou 2 remplaçants au maximum. Une profondeur de banc très limite qui s’est faite sentir face à Botafogo (défaite 0-1) en poules, et qui pourrait être une faille pour ce match, Lucas Hernandez mais surtout Willian Pacho étant suspendus suite à leurs cartons rouges reçus face au Bayern Munich. L’absence de l’Équatorien, dont le remplaçant Lucas Beraldo est clairement un ton en dessous, posera la question de l’équilibre défensif là où sa complémentarité avec Marquinhos est une réussite exemplaire, devenue indispensable aux Français.
Mais s’il y a un club dans le monde qui peut actuellement stopper l’hégémonie des Parisiens, c’est bien le Real Madrid. Le géant espagnol sort certes d’une saison blanche, avec des revers mémorables face au rival du FC Barcelone, mais demeure une équipe solide, d’un club rodé aux grands rendez-vous dont le parfum transforme littéralement les joueurs. Par ailleurs, les protégés du président Florentino Pérez sont en pleine reconstruction dans cette Coupe du Monde des Clubs, avec un nouveau coach, Xabi Alonzo, qui apporte une nouvelle philosophie dont la mayonnaise commence à prendre, et des recrues et têtes émergentes qui se sont parfaitement fondues dans le moule (Gonzalo Garcia, Alexander-Arnold, Huijsen, Fran Garcia). Cerise sur le gâteau, la méga star Kylian Mbappé, absent sur le début de la compétition, est également de retour depuis deux matchs et s’est aussi mis en confiance en marquant le but de la victoire en 1/4 face au Borussia Dortmund (3-2). De quoi donner encore plus d’allant à une attaque qui roule au super dans ce tournoi, tout comme celle de son adversaire ce mercredi d’ailleurs, avec une moyenne supérieure à deux buts par match.
L’historique des confrontations
Les Paris Saint-Germain – Real Madrid sont, à quelques exceptions près, des matchs ouverts mais plus ou moins équilibrés. Ainsi, sur les 8 dernières confrontations, aucun 0-0 n’est à relever. L’exemple de la dernière opposition directe entre les deux équipes, en mars 2022 en 1/8ème de finale, soldée par un spectaculaire 3-1 avec un triplé de Karim Benzema pour les madrilènes et un but de Kylian Mbappé pour les parisiens, est révélateur du caractère engagé de ces matchs. La « maison blanche » garde néanmoins un avantage historique, avec 6 victoires contre 3 pour les « franciliens » et 2 matchs nuls sur les 11 dernières oppositions toutes compétitions confondues.

Le joueur à suivre : Kylian Mbappé
Après Lionel Messi en phase de groupes, c’est au tour d’une autre ex-star qui a quitté le club français en queue de poisson, de retrouver le Paris Saint-Germain dans cette compétition. Kylian Mbappé, toujours en démêlés judiciaires avec l’institution du président Nasser El-Khelaifi, retrouve sa forme dans cette Coupe du Monde, dont il a manqué la phase de poules suite à une hospitalisation. Il peine néanmoins à retrouver sa place de titulaire depuis son retour, la faute à un Gonzalo Garcia, auteur de 4 buts, qui l’a parfaitement suppléé en son absence et qui pose maintenant un véritable casse-tête à son coach Xabi Alonzo. Même si Kylian Mbappé demeure bien entendu le titulaire à ce poste, il a néanmoins trouvé un véritable challenger, dans une équipe en quête de véritable avant-centre depuis le départ il y a deux saisons de Karim Benzema. C’est donc un Kylian Mbappé gonflé à bloc, qu’il soit titulaire ou pas, qui affrontera ses anciens coéquipiers à qui il aura à cœur de jouer au mauvais tour.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Paris SG : 2,42
- Match nul : 3,7
- Victoire Real Madrid : 2,91
Les deux équipes vont inscrire au moins 1 but
- Oui : 1,48
- Non : 2,56
Joueur va marquer au moins 1 but
- Ousmane Dembélé : 2,26
- Khvicha Kvaratskhelia : 2,85
- Kylian Mbappé : 2,17
- Jude Bellingham : 4
Notre pronostic
Un match serré est à prévoir, entre deux équipes équilibrées, mais une victoire du Paris Saint-Germain, cotée à 2,42, est davantage à envisager. Les attaques étant de part et d’autre bien huilées, au moins un but pour les deux équipes dans ce match, coté à 1,48, est aussi à prévoir. Des buts d’individualités qui reviennent bien, comme Ousmane Dembélé (coté à 2,26) et Kylian Mbappé (coté 2,17) devraient agrémenter encore plus la rencontre.
Les compositions probables
Paris SG : Donnarumma, Hakimi, Marquinho, Beraldo, Mendez, Vitinha, Ruiz, Neves, Doué, Kvaratskhelia, Dembélé.
Real Madrid : Courtois, Rudiger, Tchouameni, Asencio, Alexander-Arnold, F. Garcia, Valverde, Guler, Bellingham, Vinicius, G. Garcia.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Paris SG – Real Madrid est à suivre en direct ce mercredi 9 juillet 2025 à partir de 19h00 GMT sur SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer