Inter Milan – FC Barcelone. Le pronostic, les cotes et les équipes probables pour la demi-finale retour de la Ligue des champions prévue le 5 mai.
Le contexte général
A peine le coup de sifflet final de Clément Turpin sifflé du côté du stade olympique Lluis Companys de Montjuic mercredi dernier, que tous nos esprits étaient déjà focalisés vers ce match retour des demi-finales de la Ligue des Champions UEFA 2024-2025 entre l’Inter Milan et le FC Barcelone. Quel spectacle, quel ascenseur émotionnel nous ont donné ces deux équipes lors de ce 3-3 aller épique, on l’on est clairement en droit de s’attendre à au moins bien sinon encore mieux en termes de suspens et de qualité technique et tactique ce mardi. En effet, ça sera l’ultime étape pour les deux équipes en vue de réaliser leur rêve de disputer la grande finale du 30 mai prochain à Munich, et le résultat de parité lors du premier match n’a mis personne à l’abri, ce qui laisse entrevoir une rencontre ouverte.
L’Inter Milan et le FC Barcelone ont certes quelques petites similitudes, comme par exemple un grand buteur de chaque côté (Robert Lewandowski côté « catalan » et Lautaro Martinez côté « Interiste », tous deux actuellement blessés et donc incertains), mais ce sont surtout deux formations que presque tout oppose. Le style de jeu déjà, et l’on a pu s’en apercevoir au match aller, entre une équipe d’Ansi Flick vraiment joueuse et sûre de ses forces offensives, quitte à laisser des trous béants derrière pour les contre-attaques adverses, et une « squadra » beaucoup plus méthodique, qui priorise l’assurance défensive et qui pique de façon chirurgicale dès que l’occasion se présente (3 tirs cadrés, 3 buts en Catalogne mercredi dernier).
La dynamique actuelle ensuite, avec un FC Barcelone qui n’enregistre qu’une seule défaite au cours de ses 29 derniers matchs, et un Inter Milan qui restait sur 3 défaites consécutives avant le match aller mais qui a essayé de se rassurer ce week-end en championnat en s’imposant 1-0 à San Siro face au Hellas Vérone. L’expérience enfin, qui fait plutôt défaut aux « Blaugrana » avec une moyenne d’âge de 24,1 ans contre 29,1 ans pour l’effectif de son hôte du soir.
Paris gagnants à 41 : le Barça et l’Inter dos à dos en demie aller folle
Les confrontations directes
Inter Milan – FC Barcelone est peut-être en passe de devenir un classique de la coupe d’Europe des années 2000, les deux équipes s’étant déjà affrontées 13 fois à divers stades de la compétition depuis le début du siècle. Mais la double opposition restée dans les mémoires collectives est sans aucun doute celle des demi-finales de la Ligue des Champions 2010, où l’Inter Milan de José Mourinho, avec Samuel Eto’o et Diego Milito notamment, avait triomphé 3-1 à domicile à l’aller d’une équipe méconnaissable de Pep Guardiola, avant d’aller arracher héroïquement la qualification au retour malgré une défaite 1-0 au Camp Nou. Plus récemment, en phase de groupes de cette même compétition en 2022, « Catalans » et « Interistes » s’étaient séparés sur un score épique, similaire à celui du match aller il y a quelques jours, 3-3.
Le joueur à suivre : Raphinha
L’international brésilien vit un véritable conte de fée, une saison que peut-être lui-même n’aurait jamais espéré réaliser. Dans l’ombre médiatique d’un Lamine Yamal, voir d’un Robert Lewandowski, l’ailier n’en est pas moins décisif, et peut être convenablement considéré comme l’un, sinon le meilleur joueur barcelonais de la saison, à tel point d’être un prétendant très sérieux au prochain Ballon d’Or même s’il manquera la Coupe du Monde des clubs.
Déjà auteur de 30 buts et 22 passes décisives toutes compétitions confondues (y compris la Supercoupe d’Espagne), dont successivement 12 et 8 en Ligue des Champions, l’ancien joueur du Stade Rennais est clairement sur un nuage et porte parfois à bout de bras ce FC Barcelone si talentueux mais, par à-coups si fragile. En l’absence potentielle d’un Lewandowski encore incertain, il sera, à 28 ans, le leader mature de l’attaque d’Hansi Flick aux côtés des cadets Torres et Yamal dont il aura la lourde tâche de canaliser l’insouciance dans un tel match de nerfs.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Inter Milan : 3,09
- Match nul : 3,97
- Victoire FC Barcelone : 2,24
Les deux équipes vont marquer au moins un but
- Oui : 1,37
- Non : 2,98
Equipe qui va se qualifier pour le prochain tour
- Inter Milan : 2,19
- FC Barcelone : 1,68
Joueur va marquer au moins 1 but
- Marcus Thuram : 2,75
- Raphinha : 2,5
- Ferran Torres : 2,2
Notre pronostic

Le paradoxe des Barcelonais, avec une puissance offensive inégalable actuellement mais une fragilité défensive criarde, nous laisse penser qu’ils marqueront certes, mais aussi qu’ils encaisseront au moins 1 but à San Siro, ce qui validerait un bon pari sur au moins un but pour les deux équipes, coté à 1,37. Malgré tout, les « Blaugrana » devraient s’imposer au finish, leur victoire étant cotée à 2,24, et par la même occasion se qualifier pour le prochain tour, coté à 1,68. Tout de même, une mise sur un but de Marcus Thuram, force offensive « interiste » numéro 1 en l’absence de Lautaro Martinez, coté à 2,75, serait à tenter.
Les compos probables
Inter Milan : Sommer, Bisseck, Acerbi, Bastoni, Dumfries, Barella, Calhanoglu, Mkhitaryan, Dimarco, Correa, Thuram.
FC Barcelone : Szczesny, Garcia, Cubarsi, Martinez, Baldé, De Jong, Pedri, Yamal, Olmo, Raphina, Torres.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Inter Milan – FC Barcelone est à suivre en direct ce mardi 6 mai 2025 à partir de 19h00 GMT sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), radio Nostalgie et SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer