FC Barcelone – Real Madrid. Le pronostic, les cotes et les équipes probables pour la finale de la Coupe d’Espagne prévu le 26 avril.
Le contexte général
C’est incontestablement LE match de club de football le plus attendu au monde, qui plus est lorsqu’il intervient à un moment charnière et à un stade décisif de la saison. Barcelonais et Madrilènes ne se lâchent plus. Les rivaux espagnols se retrouvent officiellement pour la 3ème fois dans cet exercice 2024-2025 après la confrontation aller en championnat et celle en finale de la Super Coupe d’Espagne, cette fois pour une autre finale, celle de la Coupe du Roi, et deux semaines avant de se retrouver à nouveau pour l’opposition retour décisive en Liga.
Si la saison d’Hansi Flick et ses poulains suit pour l’instant une trajectoire presque parfaite, avec un quadruplé en ligne de mire (Super Coupe d’Espagne, Coupe du Roi, Liga et surtout Ligue des Champions) et des individualités au top de leur forme (Lewandowski blessé récemment, Raphinha, Yamal, Pedri, Szczesny, etc.), celle du rival est loin de répondre aux attentes du début de saison, dans la forme comme dans le fonds.
Les « Merengue » ont donc perdu la Super Coupe, sont éliminés de la Ligue des Champions qu’ils avaient remporté la saison passée, et sont à 4 points derrière le FC Barcelone en Liga à 4 journées de la fin. Par ailleurs, c’est surtout le jeu des hommes de Carlo Ancelotti qui n’incite pas à l’optimisme, de leur défense bricolée et passoire à leur quatuor offensif star en panne d’inspiration et de complémentarité, en passant par leur milieu de terrain cruellement orphelin d’un « casseur de lignes » comme Toni Kroos. Mais un « clasico » reste un « clasico », avec son lot d’incertitude et de belles surprises.
Les confrontations directes
Le FC Barcelone et le Real Madrid se rencontreront ce samedi soir pour la 40ème fois de leur histoire en Coupe du Roi, la 8ème en finale de la compétition. Le club de la capitale domine légèrement les débats pour ce qui est de ces finales, avec 4 victoires contre 3 pour les Barcelonais. D’ailleurs, la dernière entre les deux clubs, en 2014, avait tourné à l’avantage de la « maison blanche » 2-1, avec déjà à l’époque sur le banc un certain Carlo Ancelotti. Mais ce 26 avril, ça sera une toute autre paire de manches face à des « blaugrana » qui ont remporté 5 des 10 dernières éditions, et qui les ont humilié lors des deux précédentes confrontations directes cette saison, 4-0 en Liga et 5-2 en finale de la Super Coupe.
Le match dans le match : Mbappé vs Yamal
C’est l’histoire de deux prodiges du ballon rond, deux des portes-flambeau de l’ère d’après « Messi – Cristiano Ronaldo », deux des prétendants dores et déjà au prochain Ballon d’Or. Et même si l’aîné (26 ans) est un peu plus ancien que le cadet (17 ans) dans le « game », ils n’en demeurent pas moins deux attractions principales du « foot circus » aujourd’hui.
Kylian Mbappé et Lamine Yamal sont deux génies, qui vivent pourtant une saison contrastée. Le français, arrivé en rock-star en début de saison avec les rêves plein la tête et le lot d’attentes que son statut engendre, fait un peu plus la moue quelques mois plus tard. Même si sur le plan individuel, il est très loin d’être ridicule (30 buts en 45 matches toutes compétitions officielles confondues en club), c’est surtout au niveau collectif et comportemental que l’ancien joueur du Paris Saint-Germain laisse les « socios » sur leur faim. Déjà éliminé de la compétition pour laquelle il a signé à Madrid, à savoir la Ligue des Champions, Mbappé laisse transparaitre pas mal de difficultés de placement sur le terrain, mais aussi de nervosité depuis quelque temps, comme en témoigne son carton rouge reçu à Alavés mi-avril. Fantomatique lors de la double confrontation face à Arsenal, il s’est même fait conspuer par le public de Bernabeu dimanche dernier. Mais « l’enfant de Bondy » n’est jamais autant dangereux que lorsqu’il est dos au mur. Un sursaut d’orgueil à tout moment, peut-être même dès ce samedi, est à envisager.
Quant à Lamine Yamal, le jeune de la « Masia » vit un début de carrière de rêve. Vainqueur de l’Euro avec l’Espagne et du trophée Kopa l’année dernière, l’ailier de poche est en train de franchir un cap cette saison, qui pourrait au final s’avérer historique pour lui, et cela passe déjà par une victoire dans cette Coupe du Roi. Du haut de ses 12 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues, il forme avec Raphinha et Lewandowski un trio offensif qui fait trembler toute l’Europe et qui est en mesure d’emmener le FC Barcelone à son sommet.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire FC Barcelone : 2,24
- Match nul : 4,05
- Victoire Real Madrid : 3,09
Les deux équipes vont marquer au moins 1 but dans le match
- Oui : 1,43
- Non : 2,73
Un but sera marqué dans
- Les 15 premières minutes : 2,55
- Les 30 premières minutes : 1,55
Joueur va marquer au moins 1 but dans le match
- Lamine Yamal : 3,2
- Raphinha : 2,6
- Kylian Mbappé : 2,25
- Vinicius Junior : 3
Notre pronostic
Cette finale promet un match ouvert entre deux équipes joueuses aux attaques de feu et aux défenses moins souveraines. C’est pourquoi nous préconisons un bon paris sur au moins un but pour les deux équipes, coté à 1,43, voir même très rapidement dans le match dès les 30 premières minutes, coté à 1,55. Ces buts devraient être inscrits pas les hommes providentiels des deux équipes devant, de Lamine Yamal (coté à 3,2) à Kylian Mbappé (coté à 2,25). Nous pensons tout de même au regard de la saison générale des deux clubs, que la victoire devrait revenir au final au FC Barcelone, coté à 2,24.
Les compositions probables
FC Barcelone : Szczesny, Garcia, Cubarsi, Martinez, Fort, Gavi, De Jong, Pedri, Yamal, Raphina, Torres.
Real Madrid : Courtois, Vazquez, Asencio, Rudiger, Garcia, Tchouameni, Valverde, Bellingham, Rodrigo, Vinicius, Mbappé.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
FC Barcelone – Real Madrid est à suivre en direct et en exclusivité ce samedi 26 avril 2025 à partir de 20h00 GMT sur SuperSport Liga.