Pronostic Real Madrid – Athletic Bilbao. Les cotes et les équipes probables pour le match de la 32e journée de la Liga prévu le 20 avril.
Le contexte général
Choc entre deux membres du « big 4 » pour clore cette 32ème journée de Liga entre le Real Madrid, 2ème au classement avec 66 points dont 9 d’avance sur son adversaire du soir, et l’Athletic Bilbao, 4ème avec 57 points. Les « Madrilènes », sortis mercredi de leur compétition fétiche, la Ligue des Champions, au terme d’une double confrontation déshonorante face à Arsenal (0-3 et 1-2), n’ont plus que le championnat pour sauver une saison irrégulière symbolisée par le manque criard de complémentarité de son quatuor offensif de rêve (Bellingham, Vinicus Jr, Rodrigo et Mbappé) et la démission d’une défense (Rudiger, Alaba, Tchouameni, …) dépassée par les évènements. A 4 points derrière le leader Barcelonais avant l’entame de cette journée, les hommes de Carlo Ancelotti ont désormais une obligation de résultats, tout en comptant sur un hypothétique faux pas du rival Catalan avant le « clasico » déterminant du 11 mai prochain. Après sa victoire compliquée à Alavés dimanche dernier, la « casa blanca » se doit donc d’enchaîner à Santiago Bernabeu au risque de voir le FC Barcelone et donc son désir de titre, s’envoler.
L’Athletic Bilbao, de son côté, effectue ce déplacement dans la capitale espagnole fort de 8 matchs consécutifs sans défaite série en cours, d’une qualification cette semaine pour les demi-finales de la Ligue Europa et d’un rang au classement qui leur garantirait en fin de saison une participation à la Ligue des Champions. Surtout, les Basques n’ont perdu que 4 petits matchs cette saison en Liga (à égalité avec l’Atlético Madrid), mieux que les deux mastodontes, signe de leur solidité. Un mur qui viendra à Madrid avec de grandes ambitions et qui sera difficile à bouger.
Les confrontations directes
Les oppositions directes entre les deux équipes tournent largement à l’avantage du Real Madrid avec 24 victoires, 6 matchs nuls pour 5 défaites. Mais sur les quatre dernières années, les duels sont plus disputés, avec jamais plus de 2 buts inscrits par une des deux équipes dans un match. Et la rencontre aller, qui a vu la victoire de l’Athletic 2-1 début décembre dernier, annonce peut-être un resserrement des niveaux. De là à ouvrir une nouvelle ère dans ce classique du football espagnol ? Pas si sûr…
Le joueur à suivre : Vinicius Junior
L’unique buteur madrilène lors de la double confrontation cauchemardesque face à Arsenal en Ligue des Champions vit une saison paradoxale. Attendu au tournant après l’arrivée de Kylian Mbappé annoncé comme le Messie offensif, l’international brésilien croule souvent sous le feu des critiques, malgré des statistiques très honorables dans les standards de sa saison dernière (19 buts et 7 passes décisives). Mais c’est surtout l’attitude et le « body langage » de l’ancien du Flamengo qui agace ses détracteurs. Un peu trop personnel dans son jeu, trop souvent grognon envers adversaires et arbitres, « Vini » semble n’avoir pas digéré son échec au dernier Ballon d’Or et donne l’impression d’être obnubilé par une revanche dont on est pourtant loin à ce jour. Il faudra pourtant pour les défenseurs de l’Athlétic, se méfier d’une star « blessée » dans son orgueil et d’un gagneur dans l’âme qui est prêt à tout pour réaliser un jour son rêve de soulever la récompense individuelle ultime du football.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Real Madrid : 1,71
- Match nul : 4,03
- Victoire Athletic Bilbao : 5,4
Les deux équipes vont marquer au moins 1 but
- Oui : 1,7
- Non : 2,09
Score exact du match
- 1-0 : 7,5
- 2-1 : 8
Notre pronostic
Face à la meilleure équipe du championnat à domicile avec 12 succès en 15 matchs, les chances de l’Athletic Bilbao d’arracher ne serait-ce qu’un match nul à Santiago Bernabeu sont infimes, comme en témoigne la côte de victoire du Real Madrid à 1,71. Mais dans la lignée des dernières confrontations, un match serré est à prévoir, avec une victoire madrilène sur un score 1-0 (coté à 7,5) ou de 2-1 (coté à 8).
Les compositions probables
Real Madrid : Courtois, Vazquez, Asencio, Rudiger, Alaba, Valverde, Tchouameni, Bellingham, Rodrigo, Vinicius, Diaz
Athletic Bilbao : Agirrezabala, De Marcos, Vivian, Yeray, Lekue, Jauregizar, Ruiz de Galarreta, Berenguer, Sancet, N. Williams, Sannadi
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Real Madrid – Athletic Bilbao est à suivre en direct et en exclusivité ce dimanche 20 avril 2025 à partir de 19h00 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport Liga.