AS Monaco – RC Strasbourg. Le pronostic, les cotes et les compositions probables pour le match de la 30e journée de Ligue 1 prévu ce 19 avril en Ligue 1.
Le contexte général
Lorsque, dans un championnat, 6 équipes allant de la deuxième à la septième place se tiennent en seulement 5 points à 5 journées de la fin, cela nous offre forcément presque chaque semaine des oppositions directes de haut de tableau, déterminantes dans les courses aux qualifications européennes. Et c’est exactement dans ce registre que se situe cet AS Monaco – RC Strasbourg comptant pour la 30ème journée de Ligue 1. Repassés seconds au classement avec 53 points après leur belle, probante et stratégique victoire 3-0 samedi dernier face à un autre concurrent, l’Olympique de Marseille, les Monégasques reçoivent coup sur coup dans leur forteresse de Louis II, où ils n’ont perdu que 2 matchs cette saison et où ils restent sur 6 victoires consécutives en championnat.
Et les « hommes du rocher » seraient bien inspirés d’enchaîner leur marche victorieuse à la « maison » ce samedi, eux qui auront ensuite un calendrier plutôt piège pour les 4 dernières journées, avec 3 déplacements et la réception de l’Olympique Lyonnais pour un autre choc au sommet décisif. Pour cela, Adi Hutter pourra compter sur un groupe quasi complet, avec un Wilfried Singo dans la forme de sa vie, un Lamine Camara avec des jambes de feu aux côtés du capitaine Zakaria dans le milieu, et un Breel Embolo qui a su hausser son niveau depuis quelque matchs dans son duo avec le sérial buteur Mika Biereth.
Quant aux « Alsaciens », équipe surprise de ce haut de tableau (6ème avec 50 points), ils débarquent en Principauté avec le secret espoir de faire d’une pierre deux coups : frapper un grand coup en s’imposant chez un cador du championnat, et recoller à celui-ci au classement général, pour entamer un sprint final où il croisera notamment le Paris Saint-Germain à deux journées de l’épilogue de cette palpitante Ligue 1. Et si pour le coach Liam Rosenior, une 5ème ou 6ème place synonyme de qualification pour l’Europe serait déjà un bel aboutissement, accrocher le sésame pour la Ligue des Champions serait un exploit retentissant, à l’image de celui du Stade Brestois l’exercice précédent.
Lire aussi :
Monaco vs Strasbourg : combat des pronostics de l’expert de Bonpari.ci avec un follower
Les confrontations directes
Le match aller au stade de La Meinau début novembre dernier a été dominé par l’AS Monaco, qui s’est imposée 3-1, dans la lignée des 4 précédentes confrontations entre les deux équipes qui ont toujours vu les « rouge et blanc » s’imposer. Pour trouver trace de la dernière victoire Strasbourgeoise, il faut d’ailleurs remonter au 13 mars 2022, 1-0. Cependant, les « Alsaciens » visiteront le stade Louis II avec certainement en tête les scores de leurs deux dernières victoires en Principauté, 1-3 en janvier 2020 et surtout 1-5 un an plus tôt.
Les ivoiriens dans le match : Singo, Doué & Sylla
L’un est « monstrueux », le second est régulier et le troisième est intermittent. Ainsi peut-on résumer la saison des trois internationaux ivoiriens en lice dans cet AS Monaco – RC Strasbourg. Wilfried Singo marche sur l’eau en ce moment. Maillon essentiel de la défense de Adi Hutter, l’Eléphant brille de mille feux actuellement, comme l’illustre son match XXL face à Marseille le week-end dernier. Costaud dans les duels, intelligent dans l’anticipation et propre dans ses récupérations, il en vient même à se projeter offensivement au besoin, notamment sur les coups de pieds arrêtés où son jeu de tête est un véritable atout.
Guéla Doué vit lui aussi une saison pleine du côté Strasbourgeois, avec une régularité exemplaire. Ayant déjà disputé 27 matchs sur 29 en championnat, le grand frère du phénomène Désiré est l’un des éléments clés de la belle saison alsacienne. Quant à Abakar Sylla, il alterne le bon et le moins bon, les titularisations et les relégations sur le banc, match après match.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire AS Monaco : 1,60
- Match nul : 4,84
- Victoire RC Strasbourg : 5,35
Score exact du match
- 0-0 : 24
- 1-1 : 9
Notre pronostic
S’il sera très compliqué pour le RC Strasbourg, au vu de la solidité de l’adversaire à domicile et des statistiques des dernières confrontations, d’aller chercher une victoire en terre Monégasque, les « bleu et blanc » pourraient très bien, dans un regain de performance, accrocher un bon match nul au stade Louis II, coté à 4,84. Il nous paraît tout de même utopique que les hommes du « rocher » ne marquent pas le moindre but à domicile, donc un bon pari sur un score final de 1-1 serait ingénieux à tenter.
Les compositions probables
AS Monaco : Kohn, Vanderson, Singo, Kehrer, Henrique, Akliouche, Zakaria, Camara, Minamino, Embolo, Biereth.
RC Strasbourg : Petrovic, Doué, Omobamidele, Doukouré, Santos, Lemaréchal, Diarra, Barco, Bakwa, Amo-Ameyaw, Emegha.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
AS Monaco – RC Strasbourg est à suivre en direct et en exclusivité ce samedi 19 avril 2025 à partir de 17h00 GMT sur Canal+Sports Afrique.