Pronostic Strasbourg vs Lyon. Les cotes des bookmakers et les compositions probables de ce match d’ouverture de la 27e journée de Ligue 1.
Le contexte général
Classés respectivement 7ème et 5ème au classement à 4 et 2 points seulement de la 3ème place qualificative pour la Ligue des Champions, Strasbourgeois et Lyonnais entament le sprint final plein d’ambitions. Si pour les seconds, les participations aux coupes européennes sont une habitude (ils affronteront d’ailleurs Manchester United en ¼ de finale de la Ligue Europa dans deux semaines), ils aimeraient bien tout de même retrouver la compétition phare après plusieurs saisons d’absence.
Quant aux premiers cités, une qualification en fin de saison marquerait un retour sur la scène continentale, six saisons après leur élimination en barrages de la Ligue Europa fin 2019. Autant dire que ce match d’ouverture de la 27ème journée de Ligue 1 française, à défaut d’être déjà décisif, pourrait tout de même marquer un tournant important dans la suite pour les deux équipes.
Forts de ses 5 victoires consécutives toutes compétitions confondues depuis début mars et de la qualité technique supérieure de son effectif comparé à celui de son adversaire, l’Olympique Lyonnais part sommes toutes légèrement favori dans cette confrontation. Bien que privés de leur coach principal Paulo Fonseca suspendu plusieurs mois, les « gones » demeurent toujours d’attaque avec 15 buts inscrits sur les 5 derniers matchs (3 buts par match en moyenne) pour 4 buts seulement encaissés. La 4ème meilleure équipe de France à l’extérieur cette saison devra tout de même se méfier d’un Racing Club de Strasbourg impérial à domicile avec une seule défaite concédée cette saison (seul le Paris SG fait mieux) et qui reste sur une victoire à La Meinau face à Toulouse 2-1 juste avant la trêve internationale.
Les confrontations directes
L’opposition RC Strasbourg – Olympique Lyonnais est un classique du football français qui accouche très rarement d’une souris. Le seul 0-0 sur les 20 dernières confrontations toutes compétitions confondues a eu lieu en Coupe de France il y a un peu plus d’un an. En championnat, sur les 15 dernières années, il y a toujours au moins un but dans ce match, et le spectaculaire 4-3 en faveur des coéquipiers d’Alexandre Lacazette au match aller en août dernier est venu confirmer la statistique.
Les ivoiriens : Doué, Sylla et Akouokou
Ils sont 2 du côté de Strasbourg et 1 du côté de Lyon, avec pour chacun, un parcours particulier cette saison. Si Guéla Doué, l’aîné des frères Doué, réalise une saison pleine du côté du Nord-Est de la France avec une place de titulaire indiscutable dans la défense à trois, son coéquipier Abakar Sylla alterne lui le bon et le moins bon. Quelques fois titulaire, le plus souvent remplaçant, l’ancien défenseur central de la Société Omnisports de l’Armée en Côte d’Ivoire a tout de même disputé 16 matchs sous les ordres de Liam Rosenior, même s’il a manqué les deux derniers avant la trêve internationale pour cause de suspension suite à son carton rouge reçu le 2 mars face à Auxerre.
Quant à Paul Akouokou, la situation est un peu plus complexe depuis 1 an et demi du côté des Gones, même si elle tend semble-t-il à se normaliser depuis quelques jours. Le milieu de terrain a en effet disputé ses premières minutes de la saison le 6 mars dernier en Ligue Europa, après plus d’un an sans jouer. Espérons que ce soit enfin le bout du tunnel et qu’il enchaînera avec davantage de minutes de jeu ce vendredi.
Les cotes clés
- Victoire RC Strasbourg : 2,79
- Match nul : 3,83
- Victoire Olympique Lyonnais : 2,52
Chacune des équipes marque au moins un but :
- Oui : 1,52
- Non : 2,45
Score exact :
- 1-1 : 7
- 2-2 : 11
- 1-0 : 11
- 0-1 : 11
Notre pronostic
Le match RC Strasbourg – Olympique Lyonnais s’annonce serré, comme l’illustrent les côtes des experts 1xBet qui placent une victoire strasbourgeoise à 2,79 et une victoire lyonnaise à 2,52, quand un match nul est à 3,83. Laissez donc parler votre cœur, chacune de ces trois combinaisons trouvées pouvant vous faire gagner de l’argent, mais nous vous conseillons tout de même un pari sur un match nul avec au moins un but inscrit par les deux équipes coté à 1,52, le score exact de 1-1 étant côté à 7 ou celui de 2-2, à 11.
Les compos probables
RC Strasbourg : Petrovic, Doué, Sarr, Abakar, Amo-Ameyaw, Santos, Barco, Moreira, Lemaréchal, Nanasi, Emegha.
Olympique Lyonnais : Perri, Maitland-Niles, Mata, Niakhate, Tagliafico, Matic, Tolisso, Nuamah, Almada, Mikautadze, Lacazette.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
RC Strasbourg – Olympique Lyonnais est à suivre en direct et en exclusivité ce vendredi 28 mars 2025 à partir de 19h45 GMT sur Canal+Sports Afrique.