Burundi vs Seychelles. Les pronostics et les cotes des bookmakers pour la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 prévu ce mardi 25 mars.
Le contexte général
Considérés au moment du tirage au sort comme de véritables « touristes » dans ce groupe F des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 zone Afrique en compagnie d’équipes comme la Côte d’Ivoire, le Gabon ou encore la Gambie, Burundais et Seychellois connaissent pourtant des fortunes diverses après les matchs aller disputés. Si pour les Seychelles, bons derniers de la poule, le cheminement est comme prévu pénible avec 5 défaites en 5 matchs et 2 buts marqués pour 25 encaissés (dont un récent 0-3 pris au Gabon), le Burundi quant à lui surprend plutôt agréablement avec une acceptable 3ème place à mi-parcours, à 6 points derrière le grand favori (la Côte d’Ivoire) et 5 derrière le principal outsider (le Gabon).
Invaincus après 4 journées avant la défaite concédée vendredi 0-1 face aux ivoiriens lors de la 5ème, les Hirondelles espèrent encore secrètement accrocher le second rang au final et terminer parmi les quatre meilleurs deuxièmes toutes poules confondues, ce qui leur donnerait le droit de disputer un tour de barrage et pourquoi pas d’obtenir un ticket historique voir inespéré pour participer à la prochaine Coupe du Monde.
Les confrontations directes
Les deux équipes se sont souvent rencontrées ces deux dernières décennies en éliminatoires de la Coupe du Monde, avec un bilan totalement favorable au Burundi (5 victoires en 5 matchs). En éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 déjà, la double confrontation a tourné à l’avantage des « Hirondelles » 1-0 et 2-1. Scénario identique en éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, avec des victoires burundaises 1-0 et 2-0.
Enfin, au match aller de ces éliminatoires, le Burundi s’est imposé 3-1 avec notamment un doublé de Bienvenue Kanakimana. Petit bonus, un match amical disputé entre les deux sélections en novembre 2021 et qui a tourné à la démonstration avec un 8-1 historique, marquant à l’époque la plus lourde défaite de l’histoire des Seychelles. Cela, avant qu’elle ne vienne se prendre un 9-0 à Abidjan face à la Côte d’Ivoire en novembre 2023.
Le joueur à suivre : Youssou Ndayishimiye
Dans un pays où les joueurs de football atteignant un haut niveau international sont très rares, Youssouf Ndayishimiye fait office d’exception. Le défenseur de l’OGC Nice en Ligue 1 française, du haut de ses 26 ans, est donc naturellement le leader technique et moral de cette équipe du Burundi. Après l’échec de la qualification à la prochaine CAN, c’est un Ndayishimiye revanchard qui rêve de conduire les siens à une première participation en Coupe du Monde. Et même si la montagne semble cette fois un peu trop haute à escalader, force est de constater qu’il est pour beaucoup dans le bilan défensif jusque-là acceptable des « Hirondelles » dans ces éliminatoires (8 buts encaissés en 5 matchs, 3ème meilleure défense de la poule F) et que l’avenir s’annonce prometteur pour sa sélection et lui.
Les côtes clés
- Victoire Burundi : 1,08
- Match nul : 10
- Victoire Seychelles : 60
Les deux équipes vont inscrire au moins un but dans le match
- Oui : 3,25
- Non : 1,32
Notre pronostic
Le Burundi devrait assurer dans ce match, la victoire étant cotée à 1,08 chez 1xBet. Même un match nul, côté à 10, semble improbable, à plus forte raison une victoire Seychelloise cotée à 60. Par contre, et comme au match aller, on pourrait pourquoi pas partir sur une mise à au moins un but inscrit par chacune des deux équipes dans ce match, côté à 3,25.
Les compos probables
Burundi : Nahimana, Liongola, Niyukuri, Nsabiyumva, Ndayishimiye, Weymans, Bigirimana, Bizoza, Nduwarugira, Eldhino, Bimenyimana
Seychelles : Ah-Kong, Hausl, Walters, Payet, Cissoko, Raheriniaina, Sopha, Mothe, Henriette, Cadeau, Labrosse
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Gambie – Seychelles est à suivre en direct et en exclusivité ce mardi 25 mars 2025 à partir de 19h00 GMT sur New World TV.